Comment entretenir sa terrasse en bois ?
Comme tout matériau vivant, il vieillit avec le temps et finit par se patiner, surtout s’il est soumis aux intempéries. Il a notamment tendance à s’éclaircir sous l’action des rayons UV et à gonfler sous l’effet de la pluie et de la neige. Pour que votre terrasse en bois reste belle longtemps, il faut la nettoyer et l’entretenir.
Un bois non traité finira par grisailler et par devenir cassant avec le temps. Ceux qui aiment la patine naturelle du bois laisseront leur terrasse vieillir sans intervenir.
Si vous préférez conserver l’aspect d’origine du bois, il vous faut huiler votre terrasse deux fois par an. Le mieux est de le faire une première fois au printemps, pour aider le bois à se remettre des rigueurs de l’hiver et pour le protéger contre les rayons du soleil, et une seconde fois à l’automne, avant les premières gelées. Les huiles pour l’entretien du bois contiennent des substances qui préservent la teinte naturelle du bois et le protègent non seulement contre les dégâts causés par les insectes, les moisissures et la pourriture, mais aussi contre les rayons UV et l’humidité.
Tout traitement doit être précédé d’un nettoyage.
Le nettoyage
Commencez par donner un coup de balai puis enlevez les dépôts verdâtres à l’aide d’un produit anti-mousse. Ainsi, l’huile que vous appliquerez par la suite pourra pénétrer de façon bien uniforme dans le bois. N’utilisez pas de brosse trop dure pour nettoyer votre terrasse : celle-ci pourrait abîmer le bois. Une brosse en chiendent fera l’affaire pour enlever les saletés les plus tenaces. Évitez le nettoyage à haute pression (de type Karcher), cela aura pour effet d’abîmer votre terrasse et de faire remonter les fibres du bois.
Nous pouvons réaliser le nettoyage de votre terrasse, en effet Parquet Prestige dispose d’une laveuse Bona Power Scrubber . Cette machine utilise des brosses ainsi qu’un produit nettoyant et extrêmement efficace, spécialement conçu pour nettoyer les bois couramment utilisés pour les terrasses extérieures.
Nous vous déconseillons l’utilisation de produits détergents pour nettoyer votre terrasse en bois. Ceux-ci contiennent en effet des acides qui attaquent le bois et le fragilisent. Si votre terrasse est très sale, vous pouvez utiliser de l’eau additionnée de savon pour la nettoyer.
Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez passer par différentes étapes selon vos choix.
Le Dégriseur
Au bout de quelques années, si souhaitez retrouver la teinte d’origine de l’ipé, du cumaru ou du massarandouba, il faudra dégriser le bois à l’aide d’un produit adapté à base d’acide oxalique.
Le dégriseur enlève la couche superficielle responsable du vieillissement du bois en surface, pour retrouver la couleur originelle du bois de façon temporaire.
Simple à appliquer, quelques minutes suffisent au produit pour agir, et rends instantanément la couleur d’origine. Dégrisez votre terrasse tous les 2 ans pour un entretien régulier et nettoyez-la au jet d’eau ou à très basse pression chaque année.
Pour fixer plus longtemps la couleur, utilisez un saturateur.
L’huile (ou saturateur)
L’huile va saturer le bois et ainsi le rendre imperméable aux agressions extérieures, et raviver sa teinte d’origine. Le filtre UV évitera l’apparition de tâches et retardera le grisaillement.
Le bois aura tendance à légèrement foncer dans un premier temps juste après l’application du produit. La teinte s’harmonisera par la suite, maintenant une couleur uniforme tout le long de l’année.
L’huile se choisit en fonction de l’essence de votre terrasse en bois. N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous conseiller.
Certains produits sont conçus pour les bois tropicaux tandis que d’autres sont dédiés aux bois de conifères. Ces derniers étant peu résistants aux champignons, ils nécessitent un traitement ciblé contre la pourriture.
Nous vous conseillons d’opter pour une huile spécialement formulée pour les terrasses.
Les lasures standard ne pénètrent en effet pas assez profondément et sont trop rapidement lessivées. L’huile doit être appliquée en une fine couche régulière à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau.
Ôtez l’excédent à l’aide d’un chiffon.
Vous êtes prêt pour accueillir les beaux jours dans un esprit naturel et chaleureux ! cette année la star de votre été sera votre terrasse en bois !