Comment entretenir votre parquet massif ?
Le parquet massif apporte une touche d’élégance, de raffinement et de chaleur à votre intérieur. Afin de le garder en bon état durant des années, nous vous donnons quelques conseils !
Parquet huilé ou vernis, quelle différence dans l’entretien ?
Sachez que le processus de protection est similaire, mais qu’à l’aspect, un parquet huilé est plus mat et proche du bois, alors que le vernis parait comme une fine pellicule sur le dessus du bois.
Parquet huilé
Le principal avantage d’un parquet huilé, c’est qu’il demande peu d’entretien, il n’est pas nécessaire de le « re-huiler » tous les ans, car des produits efficaces existent aujourd’hui pour un entretien facile.
Pour le nettoyage, passez un coup de balais ou d’aspirateur pour enlever les poussières, utilisez ensuite une serpillère humide (mais pas trop, pour éviter de saturer le bois en eau), imbibée de produits nettoyants spécifiques pour parquets.
Nous vous proposons des produits très performants de la marque BONA, leader mondial en produits d’entretien. La formule du nettoyant Bona pour parquets huilés est à l’huile végétale prête à l’emploi qui nettoie et nourrit votre parquet pour une meilleure protection : https://www1.bona.com/fr/produits/consommateurs/nettoyants/parquets/recharge-nettoyant-parquets-huiles-2-5l/
Le kit complet de nettoyage est disponible dans notre magasin, c’est un balai avec une lingette adaptée et une cartouche de nettoyant qui vous permet de projeter directement le produit au sol pour faciliter son nettoyage.
En cas de tâches tenaces sur un parquet massif, vous pouvez utiliser du savon dilué avec un peu d’eau puis frotter avec une éponge. Lustrer ensuite avec un chiffon.
Si votre parquet est vraiment abimé sur un endroit particulier, il vous est possible de poncer la surface abimée (à grains fins), puis d’utiliser un produit spécial à base d’huile tel que le rénovateur pour parquets huilés Bona.
Il est aussi possible de poncer le parquet en totalité et d’appliquer une nouvelle couche d’huile pour une rénovation totale de votre sol.
Si vous avez posé un parquet huilé dans une pièce où les risques d’écoulement d’eau sont élevés, comme dans une cuisine, nous vous recommandons d’appliquer notre raviveur Bona Oil Refresher afin d’ajouter une couche de protection supplémentaire et d’augmenter la durée de vie de votre parquet.
Le raviveur Bona Oil Refresher peut être appliqué selon les besoins, mais en général quelques applications annuelles suffisent. Avant de procéder à une nouvelle application du produit, assurez-vous de la propreté du sol.
Parquet vernis
A la fois esthétique et résistante, la finition vernie (ou vitrifiée) est, de très loin, la plus répandue : 80 % des parquets neufs posés en France sont vernis en usine.
Lorsque le vernis commence à perdre de son éclat, il est conseillé de passer un “polish” (ou raviveur) qui lui redonne sa transparence, et fait disparaître les petites rayures.
L’opération doit être renouvelée tous les six mois environ.
Entretenu régulièrement, votre parquet ne nécessitera pas de nouvelle vitrification avant 10, 15 ou 20 ans (en fonction de son utilisation et de sa localisation) !
Comment teinter son parquet ?
Votre parquet peut recevoir une teinte qui modifie sa couleur d’origine. Le chêne, en particulier, est souvent mis en teinte. Vous pouvez ainsi, à partir d’une même essence, obtenir un parquet qui se marie parfaitement à votre intérieur.
Ce procédé doit cependant être réservé à des parquets situés dans des lieux de faible circulation, car les rayures sont souvent plus visibles sur les bois teintés, en général assez sombres.
Parquet cirés
Les parquets cirés offrent une patine et une odeur inimitables, mais ils présentent des inconvénients qui en limitent l’usage : ils sont fragiles, se tachent au contact de l’eau et sont glissants en cas d’application trop abondante.
Ils disparaissent donc peu à peu au profit des parquets vitrifiés et huilés, plus faciles d’entretien et plus résistants.
L’entretien d’un parquet ciré est simple… la plupart du temps. Il suffit en effet de passer une éponge humide. Mais en cas de tache, il faut bien souvent égrener ou poncer la surface avant de repasser une couche de cire.
Vernis, huile, cire ou autre solution spécifique : l’offre de produits d’entretien pour le parquet est désormais très large.
Quelques précautions pour un parquet qui dure plus longtemps
S’il est possible d’accéder directement dans une pièce avec du parquet depuis l’extérieur de la maison, prévoyez un large tapis-brosse, voire la mise en place de chemins en tapis amovibles.
Placez des patins de feutre sous vos meubles, particulièrement ceux que vous déplacez régulièrement (chaises et fauteuils, notamment).
Si vous en prenez soin régulièrement, votre parquet vous accompagnera de longues années. Et il sera même chaque jour un peu plus beau…