Le chauffage au sol est il compatible avec du parquet ou du vinyle ?
Chauffage au sol et Parquet
Le chauffage par le sol est un équipement qui tend à se populariser dans les maisons modernes. Ce mode de chauffage est aujourd’hui performant et écologique.
Sachez que rien n’interdit d’associer un parquet à un plancher chauffant, à condition de respecter certaines prescriptions techniques adéquates.
Nous vous proposons quelques pistes de réflexion sur le sujet pour vous aider à choisir la combinaison parquet/ plancher chauffant idéale.
Le parquet est un revêtement de sol chaleureux par excellence, sur lequel on se plaît à marcher pieds nus. Dès lors, il paraîtrait presque logique de vouloir lui associer un plancher chauffant, pour profiter d’un sol naturel et chaud.
L’important reste de choisir votre revêtement de sol avec attention, et de vous assurer que sa mise en place lui assure une certaine durabilité, et surtout une compatibilité optimale avec votre plancher chauffant
Voici quelques critères à suivre absolument pour le choix de votre parquet pour chauffage au sol
- Il est conseillé de choisir un bois de faible épaisseur (15 mm d’épaisseur, voire moins).
- Pour ne pas nuire à l’efficacité du chauffage, votre parquet doit avoir une résistance thermique inférieure à 0,15 m² K/W. Plus la résistance thermique est faible, et mieux la transmission de la chaleur sera effectuée.
Nous vous conseillons la pose collée pour un parquet sur plancher chauffant en raison du parfait contact entre le sol et le parquet ce qui permet un meilleur transfert de chaleur. Cette jonction sans le moindre espace creux empêche aussi le phénomène de résonance, ce qui confère au parquet une meilleure performance acoustique.
Le parquet flottant peut cependant être une solution, il existe aujourd’hui des sous-couches adaptées au sol chauffant et à la pose flottante. Elles protègent le parquet contre la remontée d’humidité et réduit la résonance des bruits de pas dans la pièce. Leur faible résistance thermique (0.01m2 K/W) et leur fine épaisseur de 2 mm assure un meilleur transfert de chaleur.
La pose clouée, en revanche, est totalement déconseillée pour un sol chauffant.
Votre système de chauffage doit idéalement être basse température, car le parquet surmontant un système de ce type peut tolérer des températures allant jusqu’à 28°C maximum.
Il sera toujours préférable de demander l’avis d’un technicien avant de mettre votre projet en œuvre.
Chauffage au sol et vinyle
Le vinyle offre de nombreux avantages : il est particulièrement résistant à l’usure et à l’eau, facile d’entretien et agréable au toucher.
Est-il possible de combiner le chauffage par le sol avec du vinyle ?
Le vinyle est tout à fait compatible avec le chauffage au sol. Il y a juste une petite condition. Vous devrez choisir un revêtement avec une résistance thermique de maximum 0,15 m² K/W. C’est la seule manière de pouvoir assurer une diffusion optimale de la température, pour chauffer rapidement votre pièce et perdre le moins d’énergie. Pour ce type de revêtement nous vous conseillons la pose collée.
Quel que soit le type de pose envisagée, la mise en place d’un parquet ou d’un vinyle sur un sol chauffant relève des compétences d’un professionnel.
Parquet Prestige peut vous accompagner dans votre projet, depuis la sélection du revêtement de sol, le choix de la technique de pose et la finition.