Mon parquet grince, que faire ?
Pourquoi mon Parquet grince t’il ?
Les grincements de parquet sont le plus souvent dus à un phénomène naturel, le bois étant une matière vivante qui réagit à la lumière, aux variations climatiques et à l’humidité de l’air.
Dans 90% le plancher qui grince est lié à la teneur en humidité. Les grincements du parquet proviennent essentiellement des changements de températures (chaleur de l’été ou celle issue des radiateurs pouvant être trop élevée) qui entraînent un assèchement du bois et une rétraction des lames.
Une faible humidité peut faire sécher et fissurer le parquet. Lorsque du poids est appliqué sur le plancher, le frottement provoque ces grincements familiers.
Prenez un hygromètre ou un outil de mesure de l’humidité et mesurez la teneur en humidité de votre sol. L’humidité relative ou HR de votre pièce doit être comprise entre 30% et 60%.
Si l’humidité de votre pièce est inférieure à 30%, installez un humidificateur d’air dans la zone du sol qui craque. Ne vous attendez pas à ce que les grincements disparaissent dès que l’humidité relative est redevenue normale. Donnez à votre plancher quelques jours pour se normaliser.
Les grincements peuvent également émaner d’une mauvaise fixation des lames.
Quelles solutions pour que mon parquet ne grince plus ?
Il existe différentes solutions envisageables, plus ou moins aisées à mettre en œuvre, pour en venir à bout des grincements du parquet.
La première consiste à employer du talc. Pour ce faire, le parquet doit être entièrement nettoyé avec un aspirateur d’une part, puis une petite brosse d’autre part pour accéder aux interstices des lames. Une fois propre, du talc est inséré entre les lames, toujours à l’aide d’une petite brosse, pour qu’il s’y glisse plus facilement. Le talc a la faculté d’adoucir le bois, le résultat n’est pas garanti mais nous vous conseillons vivement de tester cette méthode.
La deuxième solution consiste ensuite à mettre de l’huile de paraffine. En comblant les espaces entre les lames, elle va permettre d’éviter les frottements. Pour y parvenir, le parquet doit là encore être dans un état de propreté impeccable. L’huile de paraffine est alors chauffée puis versée délicatement dans les fentes, à l’aide d’un pinceau par exemple. Du scotch adhésif, de ceux utilisés pour les peintures, peut être collé sur le bois alentour afin de protéger votre parquet. L’opération réalisée, il convient de laisser sécher une heure environ.
La même méthode peut également être employée mais en utilisant de la cire.
Plus complexe enfin, la dernière solution vise à renforcer la fixation des lames qui grincent, en raison d’un mauvais emboîtement. Pour cela, il convient au préalable d’avoir identifié les lames problématiques, puis de mettre des clous sans tête, en position diagonale, dans les solives. Dans certains cas, il n’y aura néanmoins pas le choix que de changer les lames défectueuses.
En règle générale, un parquet qui fait du bruit s’explique par le frottement de deux lames de bois l’une contre l’autre. Mais ce n’est pas la seule explication possible. Une mauvaise pose du plancher sur les solives peut engendrer ces grincements indésirables. Les solives sont l’armature de votre sol qui à pour objectif de supporter les charges du plancher.
Enfin, quelle que soit la situation, il est conseillé d’entretenir régulièrement son parquet (passage d’huile de lin ou de cire par exemple).
Si votre vieux plancher grince malgré tout, un nouveau revêtement de sol peut être nécessaire, car l’effet de l’âge ne peut malheureusement pas être réparé sur tous les parquets, Parquet Prestige pourra vous orienter vers le type de plancher qu’il vous faut pour en profiter durablement.