Quelle précaution prendre pour installer un poêle ou une cheminée sur mon parquet ?
Vous venez d’installer votre cheminée ou votre poêle dans votre logement mais il est indispensable de protéger votre parquet des braises, des cendres et des étincelles.
En effet, ces projections peuvent engendrer des dégâts sur votre parquet et l’abîmer. Nous vous proposons donc quelques conseils afin d’assurer la protection de votre sol.
La plaque de protection
Idéal pour une protection optimale, le métal, le verre, l’acier ou l’inox conviennent parfaitement à cet usage et permettent de protéger votre sol.
Ces plaques permettent de protéger le sol de la chaleur et des projections. Pour bénéficier de plus de sécurité et éviter les risques d’abîmer votre parquet, cette plaque doit couvrir au minimum 50 cm devant le chauffage à bois et 30 cm de chaque côté.
Les plaques de protection se déclinent en différents modèles très esthétiques. Il suffira de l’installer devant votre poêle ou votre cheminée pour profiter de ses avantages.
Un coup de chiffon imbibé d’eau savonneuse suffira à lui rendre sa brillance après utilisation.
Le tapis anti-feu
Un tapis avec traitement anti feu pourra protéger votre parquet des braises, et projections de votre cheminée. Le tapis de foyer est généralement réalisé dans un matériau ignifuge et son objectif est de fournir un endroit sûr pour les étincelles évitant ainsi d’endommager votre parquet. Ce tapis pourra être en polyamide, en polypropylène, en vinyle ou d’autres matériaux traité anti-feu et antidérapant.
L’entretien de ce type de tapis est simple à réaliser, vous pouvez le laver avec un jet d’eau ou l’aspirer avec un aspirateur. Cette solution vous permettra d’éviter et de ralentir les incendies, le tapis ne s’enflamme pas en contact des flammèches, mais il peut par contre se brûler en cas d’incendie.
Le carrelage
Vous pouvez également placer des carreaux de carrelage sur votre parquet.
Vous pouvez coller votre carrelage sur votre parquet, mais attention à ce que ce dernier ne soit pas en sur épaisseur pour des raisons esthétiques et pour ne pas provoquer la chute de personnes sur la cheminée. Il sera alors nécessaire de faire installer une barre de seuil compensatrice.
Il est également possible d’effectuer une découpe dans le parquet afin de créer un tapis de carreaux, les deux revêtements seront alors au même niveau. Il sera ensuite nécessaire de réaliser un joint de dilatation.